Contact : Jean-Marc Kelif (Orange Labs) jeanmarc.kelif@orange.com
(sorry description provided in french… use an on-line dictionary)
Contexte
La communication de dispositif à dispositif (D2D) est identifiée comme étant une innovation prometteuse pour la prochaine génération de réseau radio cellulaire (5G). Cette technologie devrait en effet répondre aux exigences de la 5G. En termes de gains potentiels, elle devrait notamment permettre une réduction de l’énergie utilisée dans le réseau, une réduction des délaisde transmissions, l’amélioration de l’efficacité spectrale et l’extension de la zone de couverturecellulaire.
Projet
Le but du projet est d’évaluer de manière précise l’impact de communications D2D, lorsque les « devices » sont mobiles, au sein d’un réseau cellulaire de future génération 5G, en termes de qualité de service, couverture, et performances en débit et délai de transmission.
Les communications D2D vont–elles améliorer ou dégrader ces caractéristiques ? Quel sera l’impact de la mobilité ?
Le projet permettra de répondre à ces questions.
Cette étude utilisera un modèle analytique de réseau cellulaire développé à Orange Labs. Ce modèle permet de calculer les performances, et d’évaluer la QoS en termes de probabilité decouverture ou de probabilité de blocage. Il a été développé en considérant des réseaux réguliers hexagonaux et aléatoires de type poissonnien. Les phénomènes de propagation tels que le pathloss, le shadowing et le fast fading sont pris en compte par ce modèle.
Activités : prise en main du modèle et des formalismes mathématiques associés, prise en compte des communications D2D dans le modèle, algorithmique et développement.
Profil recherché
Compétences et qualités personnelles recherchées :
– Connaissances de base sur les communications mobiles.
– Connaissances de base en mathématiques, probabilités et statistiques.
Maîtrise d’un langage de programmation scientifique (Matlab, C, C++)